Les articles et vidéos sur les matériels agricoles, des nouveautés des constructeurs de tracteurs, de moissonneuses, et d'outils portés ou trainés, des pneumatiques et des technologies embarquées.
Lili Plont, responsable des ventes du fabricant de couteaux Deguy-Conge, profite d'Agritechnica pour faire du business mais aussi surveiller la concurrence.
Les éclairages Vignal, les vérins hydrauliques Sahgev, les charnières Pinet… Ces équipementiers de l’ombre sont des géants dans leur spécialité. Depuis l’Hexagone, ils irriguent John Deere, Agco, CNH, (...)
La transmission CVT du groupe Agco promet de rendre les tracteurs de la série G encore plus facile à manier.
Valtra ajoute la transmission CVT à ses tracteurs de la série G pour les rendre encore plus faciles à utiliser.
Quelle machine insolite créera l'évènement, à l'image du Nexat lors de la dernière édition en 2023 ?
Toute la planète du machinisme agricole se donne rendez-vous à Hanovre, en Allemagne, du 9 au 15 novembre : 2 700 exposants, 50 pays représentés, 430 000 visiteurs attendus… Ce salon va également donn (...)
Jean-François Braud est entré comme monteur chez le constructeur Actisol à l'âge de 57 ans.
Fils d’agriculteurs, Jean-François Braud est aujourd’hui monteur chez Actisol. Dans le cadre de nos portraits consacrés aux acteurs du machinisme made in France, il nous raconte son riche parcours.
La détection optique représente une étape vers la robotisation de l'élimination de plants de pommes de terre virosés.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Avec leurs matériels automatisant la détection de plants non conformes, les sociétés Vegniek et Croptimal se sont fait remarquer sur le salon PotatoEu (...)
L’ancien pack de phares à LED sur le toit a été revu et dispose désormais de 4 000 lumens par feu.
La dernière mouture de l’Ideal bénéficie notamment d’un système de nettoyage entièrement revu, baptisé CyclonePlus, pour augmenter sa capacité et réduire les pertes.
La charrue Voyager C80 est disponible de 8 à 14 corps (ou de 8 à 12 corps avec rouleaux Andpak).
Le constructeur du Maine-et-Loire lance un outil XXL, qui compte de 8 jusqu’à 14 corps, pour les tracteurs allant de 280 à... 700 chevaux.
L'usine d'Actisol, une ancienne métallerie, s'étend aujourd'hui sur 2 400 m² à Cholet.
Lancée dans les années 1960 par deux agronomes précurseurs du bio et de la conservation du sol, l’entreprise implantée à Cholet (49) nous a ouvert les portes de son usine. Visite et retour sur une his (...)
Le labour n’est pas systématiquement synonyme de dégradation, à condition d'être pratiqué de façon raisonnée et adaptée aux parcelles de la ferme.
Entre labour et semis direct, les techniques de travail du sol varient selon les objectifs. Moins de passages réduit le temps passé et le carburant, mais demande plus de maîtrise et de vigilance agron (...)
L’angle des disques semeurs a été recalibré et réduit de 11° à 10°.
Le semoir monograine à grande vitesse du constructeur suédois, mais aussi le Proceed, bénéficieront bientôt d’un élément semeur Génération II, présenté à Agritechnica.

La charrue est-elle un outil d’un autre temps ?

La charrue est-elle un outil destiné aux musées agricoles ou a t-elle toujours sa place dans le parc matériel d'une exploitation agricole ?
Symbole séculaire du travail du sol, la charrue se retrouve aujourd’hui au cœur d’un débat technique, économique et environnemental. Longtemps considérée comme indispensable à la réussite des cultures (...)
Quinze modèles de Puma 5 seront fabriqués en préproduction par AVR dès 2026.
Mise sur le marché pour la première fois en 2006, la machine phare du constructeur belge connaît sa cinquième génération. Animée par un moteur de 551 ch, elle gagne en « vitesse, maniabilité et puissa (...)
Le vrai dilemme, ce n’est pas de labourer ou pas. C’est de continuer à le faire comme avant, sans jamais remettre ses pratiques en question.
Entre héritage et innovation, le travail du sol reste un pilier en pleine mutation. La rédaction vous propose un tour d’horizon des pratiques, des choix techniques et des réflexions qui façonnent l’ag (...)
Le projet européen Farmtopia a pour objectif de démocratiser l’agriculture numérique grâce à des solutions intelligentes adaptées aux petites et moyennes exploitations.
La pulvérisation ciblée en temps réel est souvent envisagée sur des pulvérisateurs neufs ou sur des équipements conçus pour cette utilisation. Les pulvérisateurs équipés a posteriori sont-ils fiables  (...)
Le système TAGS de Deutz-Fahr sécurise notamment la circulation des tracteurs sur la route.
Détecter un salarié qui s’approche, rester dans la voie sur un chemin rural… Le système d’automatisation TAGS, récompensé à Agritechnica 2025, s’adapte à la fois au transport routier et aux travaux au (...)
La vitesse de déplacement peut atteindre 42 km/h (25 km/h en France).
Le tracteur Steiger 785 Quadtrac du constructeur américain sera l’une des vedettes du prochain salon Agritechnica, où il sera présenté au public.
Le semoir travaille jusqu'à 12 km/h en présence de résidus.
Le constructeur complète sa gamme phare avec une largeur de travail qui lui manquait, une structure et un design repensés, et des innovations technologiques, comme la tête de distribution IntelliHead.
Sur demande, l'essieu arrière peut braquer jusqu'à 20°.
Le constructeur autrichien s’ouvre de nouveaux marchés en dévoilant une machine qui culmine à 175 ch, tout en conservant l’ADN de la marque, notamment les quatre roues motrices et directrices.
Le système de serrage a été révisé. Désormais accessible par le haut, il permet d'effectuer des réglages, tels que la largeur de la bande non-binée, à l'aide d'une clé à chocs.
La bineuse Chopstar-One affiche une grande polyvalence en grandes cultures. Facilement modulable, elle est présentée comme une alternative économique au modèle premium Chopstar-Prime.
Le cargo relie le port de Montoir-de-Bretagne à celui de Baltimore aux USA.
Le géant de la manutention vient d’envoyer ses premiers chariots et nacelles aux USA et au Canada grâce à la compagnie navale Neoline, dont le navire émet 80 % de CO₂ de moins qu’un bateau équivalent.

Valtra fait parler ses tracteurs façon K 2000

L’assistant de Valtra est activé par la voix et le texte et se connecte au tracteur via Bluetooth.
Le constructeur finlandais va présenter à Agritechnica son concept de tracteur parlant, où la machine devient le coach du conducteur et lui donne des informations en direct via une application mobile.
IntelliAssist est déjà présent sur les derniers modèles 546-70 et 555-70.
Le système IntelliAssist, mis au point par le constructeur anglais, doit faciliter le travail des opérateurs. Il sera disponible sur tous les Telescopic série III.
Le semoir peut être associé à la trémie frontale Solitair F de Lemken.
Le constructeur allemand lance sur le marché le Solitair MF, la version repliable du Solitair MR, qui accueille une trémie de 2 000 litres dans sa version de base.
La motorisation des 546-70 et 555-70 est disponible jusqu'à 173 ch.
Le constructeur anglais ajoute deux modèles dans sa gamme la plus populaire, le 546-70 et le 555-70, qui affichent des capacités de levage de 4,6 et 5,5 tonnes.
L'usine de Colaert Essieux emploie 140 personnes et s’étend sur 30 000 m² à Steenbecque, dans le Nord.
L’entreprise des Flandres françaises approvisionne les fabricants de remorques mais aussi John Deere, Claas… Leader en France et en Europe, son histoire, qui fête ses 35 ans, doit beaucoup à une famil (...)
La gamme de tracteurs Optum de Case IH se garnit de trois modèles qui grimpent à 360, 390 et 435 ch.
Le constructeur lance trois modèles qui atteignent 435 ch et intègrent des équipements comme le télégonflage ou une transmission CVXDrive 4x2.
Le robot Cyclair GW affiche une largeur de 7 m et désherbe sur 5,40 m.
La start-up qui développe la machine, conçue et fabriquée en France, lance une levée de fonds avant la commercialisation, programmée pour le printemps 2026. Sa version thermique affiche une grande aut (...)
Le Fastrac 6000 s'intercale entre le 4000 et le 8000 dans la gamme de tracteurs de JCB.
Le constructeur anglais se place sur le créneau des tracteurs légers et puissants avec deux modèles de 284 ch et 335 ch, à l’aise côté transport mais aussi au travail dans les parcelles.
Le cultivateur Tiger arrive dans une version portée SL.
À l’approche d’Agritechnica, le constructeur allemand déploie une ribambelle de déchaumeurs et cultivateurs. Largeur, profondeur, attelage, dents, disques… La variété de l’offre devient considérable.
Le système Smart-Hill ajoute un axe rotatif supplémentaire qui corrige automatiquement l'angle de la bineuse.
Le constructeur autrichien Einböck a développé le système d’assistance Smart-Hill qui compense automatiquement la dérive et l’inclinaison de la bineuse, une innovation saluée à l’occasion du salon Agr (...)
Les quatre modèles de la gamme affichent, avec le système Fendt DynamicPerformance, de 426 ch à 550 ch.
À l’approche d’Agritechnica, le constructeur bavarois livre la quatrième génération de sa gamme la plus athlétique. Au menu de cette version : puissance réglable, éclairage repensé et moyeux Duo pour (...)
Deux innovations reçoivent la médaille d'or à Agritechnica dont la presse haute densité Claas 70 t.
L'édition 2025 du salon Agritechnica souligne deux développements importants en termes de machinisme agricole : le concept inédit de transmission pour tracteurs de pente, présenté par Müller Landmasch (...)
Le robot FarmDroid FD20 sème de 10 à 50 mm de profondeur.
La société danoise FarmDroid dote son robot FD20 d’un nouveau système de semis, le +Seed 14 mm, qui lui permet de traiter des graines plus grosses et augmente la vitesse de travail.
Après 27 années passées en concession, Stéphane Pain a retrouvé un nouvel élan en tant que directeur commercial de Duro-France.
Stéphane Pain, directeur commercial chez Duro-France, a toujours voulu travailler dans le monde de la mécanique agricole. Dans le cadre de nos portraits consacrés aux acteurs du machinisme made in Fra (...)
La position du tapis à tétines dans le Varioweb est mesurée et affichée sur l’écran du tracteur.
Le constructeur belge ajoute à son modèle Spirit 9200i son système Varioweb, qui permet un nettoyage flexible selon les conditions d’arrachage.
La pression hydraulique grimpe jusqu’à 350 kg par élément semeur.
Le constructeur breton Sky se lance dans le semoir monograine avec le Sonic, disponible en version télescopique (6 à 9 rangs) et repliable (8 à 12 rangs).
New Holland dévoile son nouveau tracteur T7 à châssis standard qui sera exposé pour la première fois à Agritechnica en novembre prochain.
Alors que la présentation est annoncée pour le 9 septembre, New Holland dévoile sa dernière génération de tracteurs T7 à empattement standard (SWB). Objectif affiché : conjuguer productivité, confort (...)

Le décompacteur, un outil qui a la cote

L'Onyx est disponible dans deux versions rigides de 3 et 4 mètres.
Kuhn, Grégoire Besson et Lemken… En quelques mois, trois constructeurs ont lancé leur interprétation de cet outil simple mais qui a trouvé sa place dans bon nombre de systèmes agronomiques.

Andainer et presser en même temps : chiche ?

L'andaineur a été retravaillé de sorte à pouvoir embarquer une presse et regrouper les deux chantiers. Seule condition : que l'outil traîné soit d'origine Krone.
Une fois encore, l’Allemand Krone surprend grâce à son innovation, qui permet de combiner un andaineur et une presse à balles rondes ou un combiné d’enrubannage. La solution, encore jamais vue, autori (...)
Quatre modèles de 134 à 164 ch (et 10 ch de plus avec la surpuissance DynamicPerformance) sont disponibles.
Le constructeur allemand met à jour sa série de tracteurs polyvalents. Quatre roues motrices indépendantes, télégonflage, ventilateur réversible… La gamme s’embourgeoise et gagne en efficacité et en c (...)
Abonnement Marchés Météo