Fertilisation

Fertilisation

La tendance est à l'innovation en matière de fertilisation. La technologie pousse à réviser les classiques au niveau de la technique d'application mais aussi du produit lui-même. Fractionnement, localisation, modulation, couverts, matière organique, stockage, etc., les initiatives se multiplient, pour plus de précision, d’efficacité, d’indépendance. Retrouvez ci-dessous tous les articles traitant des différentes techniques d'apport d'engrais, des produits et des besoins des cultures.

L'actu de Terres Inovia Colza : ajuster l'azote selon la biomasse

Colza : ajuster l'azote selon la biomasse
Le climat automnal 2018 a entraîné de fortes disparités de développement entre les parcelles de colza. Cela implique une gestion différenciée de la fertilisation. Terres Inovia recommande donc de peser la biomasse aérienne en sortie d'hiver afin d'évaluer la quantité d'azote déjà absorbée par la plante et de ...

Maïs écolo Une culture de moins en moins gourmande

Une culture de moins en moins gourmande
Maïs et environnement font aujourd'hui plutôt bien la paire. Semis direct, biocontrôle, fertilisation plus pointue... les maïsiculteurs n'ont pas à rougir des innovations techniques que connaît la culture de cette plante tropicale, par essence consommatrice d'eau et d'engrais.

L'actu d'Arvalis Intégrer les valeurs fertilisantes des produits organiques

Intégrer les valeurs fertilisantes des produits organiques
Pour réaliser un plan de fumure en tenant compte de l'épandage des produits organiques, il faut connaître leurs valeurs fertilisantes. Des coefficients d'équivalence engrais ont été établis de manière à exprimer l'efficacité d'un engrais organique par rapport à un engrais minéral de référence.

L'actu de Terres Inovia Colza : Les derniers rendez-vous avant l'hiver

Colza : Les derniers rendez-vous avant l'hiver
Avec les températures froides et les gelées matinales, la croissance des colzas ralentit dans plusieurs régions françaises. Terres Inovia rappelle les rendez-vous importants pour la culture avant l'hiver : surveillance des larves d'altises, pesée de biomasse entrée et gestion des graminées.

L'actu d'Arvalis Que devient l'azote des produits résiduaires organiques ?

Que devient l'azote des produits résiduaires organiques ?
Après l’épandage d’un produit résiduaire organique, une partie de l’azote qu’il contient est directement assimilable par la culture réceptrice : c’est la fraction minérale de l’azote. Le reste minéralise au cours de l’année, voire des deux années suivant l’apport ou est stocké dans la matière organique du so...