Actualité agricole en continu
Selon Agreste, le service statistique du ministère de l'agriculture, les surfaces de céréales d'hiver affichent une progression en 2019, excepté pour le blé dur. La sole de colza enregistre un net recul pour cette campagne, compte tenu de la sécheresse et des mauvaises conditions climatiques.
Le bénéfice net du groupe alimentaire Danone a chuté de 4,1 % en 2018, à 2,35 milliards d'euros, tandis que le chiffre d'affaires stagnait à 24,65 milliards, sous l'effet de taux de change défavorables et du boycott des produits Danone au Maroc.
Les professionnels du chanvre regrettent une législation française trop complexe sur le cannabis, ce qui freine selon eux le développement de la filière au moment où le Parlement européen vient de voter une résolution en faveur du cannabis thérapeutique.
Avec la remontée des températures, il convient de surveiller la présence de ravageurs dans les colzas. Pour cela, Terres Inovia préconise la mise en place des cuvettes jaunes dans les parcelles.
Le Sedima a remis à l’occasion de son centenaire (au Palais des Papes à Avignon le 1er février 2019) les trophées SatISCfaction visant à récompenser les tractoristes qui ont obtenu les meilleures progressions dans leurs relations avec leur réseau de distribution au cours des six dernières années.
Le marché mondial de la bière connait une transformation sans précédent : les bières dites « de spécialités » se multiplient et viennent compléter une offre jusqu’alors très standardisée. Pas de quoi bouleverser fondamentalement le marché de l’orge brassicole, mais cette évolution oblige la France, leader dans cette filière, à innover et investir.
Fertilisation et désherbage sont certes indépendants d’un point de vue technique, mais les deux sont liés agronomiquement : si l’azote est apporté sur une culture non désherbée, celui-ci bénéficie autant aux adventices qu’à la culture.
Des pratiques plus vertes, plus respectueuses des animaux : les agriculteurs français veulent profiter de leur salon annuel pour montrer ce qu'ils font de bien, espérant endiguer les attaques qui les visent et justifier une rémunération à la hauteur de leurs efforts.
Les prix du blé continuaient de baisser sérieusement lundi à la mi-journée, bien en dessous de la barre symbolique des 200 euros, dans un marché touché par un effet d'entraînement.
Les prix du colza étaient en très légère baisse, lundi à la mi-journée, soutenus notamment par l'huile de palme.
Le miscanthus est une espèce tout à fait adaptée pour concilier protection de la ressource en eau et production de biomasse. Il peut produire entre 10 et 20 t de MS/ha et comprend des débouchés variés (paillage horticole, chauffage, litière ou alimentation animale...).
Malgré un été terriblement sec, les revenus de l'agriculture française ont rebondi en 2018. Mais cela cache, chez les éleveurs comme les céréaliers, de nombreuses questions sur l'avenir de son modèle et la pérennité des exploitations.
La liste des variétés recommandées par les semouliers et pastiers 2019 est désormais disponible, elle compte neuf variétés. Face à l'absence d'inscription de variétés de blé dur au CTPS en 2018, les industriels se disent inquiets et dans l'attente d'une évolution en 2019.
Promodis annonce la mise en place d’un partenariat fort avec l’importateur français Bouchard diffusion. Celui-ci distribue jusque-là de manière exclusive des marques Fantini et Westfield. Ces deux marques seront maintenant distribuées exclusivement au travers du réseau Promodis pour la France.
René Autellet, expert en machinisme agricole, dénonce la lourdeur et les incohérences d’interprétations régionales des textes visant à immatriculer les matériels agricoles remorqués. Selon lui, de nombreux petits constructeurs régionaux pourraient ne pas se remettre de cette distorsion de concurrence administrative.
Les cours du blé et du soja se sont repliés cette semaine à Chicago tandis que ceux du maïs se sont stabilisés, sous pression après des chiffres décevants sur les ventes à l'étranger dans un marché scrutant les négociations entre Washington et Pékin.
Chaque fin de mois, l'Insee publie un indice mensuel des prix d'achat des moyens de production agricole. Après analyse, ces chiffres montrent une forte augmentation pour l'année 2018, notamment pour les tracteurs agricoles. La rédaction vous propose aussi un reportage chez Mathieu Beaudoin, qui a introduit l'élevage ovin sur son exploitation céréalière. Parmi les autres sujets préférés des lecteurs de Terre-net cette semaine : le panorama 2018 des permis de construire agricoles, 100 ans de machinisme agricole vus par les concessionnaires et les étapes clés du parcours à l'installation.
La répression des fraudes a détecté « des anomalies et des exagérations » dans la grande distribution lors de 200 contrôles liés à la nouvelle loi Alimentation, qui feront l'objet de « sanctions pécuniaires », annonce le ministre de l'Agriculture dans l'émission Capital qui sera diffusée dimanche.
Parmi les différentes bandes ligno-cellulosiques, le taillis de saule à très courte rotation se montre très efficace dans la lutte contre l'érosion des sols. Dans le cadre du projet Innobioma, la chambre d'agriculture de Seine-Maritime a travaillé, en lien avec ses partenaires, à un itinéraire technique adapté et à la construction d'une filière de valorisation locale pérenne.
Les jeunes agriculteurs européens demandent aux députés de doubler l'ambition de renouvellement générationnel dans le secteur agricole. Ils les appellent à traduire leur soutien dans les négociations sur la réforme de la Pac en un financement et des mesures concrètes et efficaces au niveau de l'exploitation.
L’annonce du projet de fermeture des sucreries d’Eppeville (Somme) et de Cagny (Calvados) par le groupe Südzucker impacterait 2 500 betteraviers. La CGB se mobilise donc et appelle à une rencontre immédiate au plus haut niveau du groupe.
Les bandes ligno-cellulosiques permettent de concilier protection de la ressource en eau et production de biomasse. En Seine-Maritime, le projet Innobioma s'est penché sur le miscanthus et le saule en taillis de très courte rotation, deux cultures pérennes avec une croissance rapide et une forte production.
Un article paru sur Terre-net a fait naître une discussion entre les lecteurs à propos de l'épandage de compost sur les terres agricoles. Ce produit est-il intéressant pour la vie du sol ? Au contraire, présente-t-il des risques, notamment parce qu'il contiendrait des boues de stations d'épuration ?
Trois acteurs du marché européen des produits phytosanitaires ont été condamnés vendredi par le tribunal correctionnel de Marseille à des peines allant d'un à deux ans de prison avec sursis pour avoir frauduleusement distribué plus de 99 000 litres de glyphosate en 2008 et 2009.
Les prix du colza étaient tout juste dans le vert, vendredi après-midi, grâce à un petit rebond technique au lendemain d'une forte baisse.
Les prix du blé ont fortement baissé jeudi et poursuivaient ce mouvement vendredi à la mi-journée, dans un marché déprimé.
L'objet de cet article est de mettre en place une simulation de commercialisation sur deux exploitations ayant des structures comparables. La différence entre les deux fermes vient de la stratégie de commercialisation adoptée par les chefs d'exploitations.
L'office européen de lutte antifraude (Olaf), qui a enquêté en Corse sur des soupçons de fraudes aux aides agricoles européennes, a « recommandé » à la Commission européenne de « récupérer 536 500 euros qui ont été mal utilisés », a-t-on appris vendredi auprès de l'Olaf.
Le Fida, agence de l'Onu spécialiste de l'aide aux petits agriculteurs des pays en développement, a annoncé vendredi le lancement d'un fonds d'impact de 50 millions d'euros, destiné à attirer les investissements privés dans les PME rurales et la petite agriculture, notamment en Afrique.
Les cours du maïs, du soja et surtout du blé ont fortement reculé jeudi à Chicago dans un marché continuant à surveiller les négociations sino-américaines et digérant un rapport sur les ventes à l'étranger.
Début février, le Sedima (syndicat des concessionnaires en machines agricoles) a fêté les 100 ans de sa création. C’est l’occasion de partager l’histoire d’un siècle de mécanisation agricole vu par un philosophe et par les distributeurs de matériels. Si les fondamentaux du métier n’ont pas évolué, ils sont influencés par les nouvelles technologies.
Les sénateurs français persistent et signent contre Bruxelles : un rapport transpartisan en cours d'élaboration par deux commissions de la Haute assemblée fustige les propositions de réforme de la future politique agricole commune (Pac) après 2021.
Pour son congrès 2019 à Compiègne, l’AGPB a présenté son plan de communication mettant en avant les « nouveaux céréaliers » incarnés par cinq agriculteurs. La section spécialisée de la FNSEA entend montrer au grand public tous les efforts des producteurs et leurs intentions pour produire mieux, en répondant à la fois aux demandes des consommateurs français, mais aussi aux exigences des clients internationaux. Au ministre de l’agriculture venu conclure ce congrès annuel, l’AGPB a demandé un plein « soutien » pour accélérer cette transition agroécologique.
L'industriel Saint-Louis Sucre a annoncé jeudi la fermeture de deux de ses quatre sucreries en France en 2020 ainsi qu'une vaste réorganisation pour faire face à une baisse des cours du sucre, ce qui se traduirait par 130 suppressions d'emplois.
Les conditions climatiques sont bonnes en Europe et s'améliorent grandement en Amérique du Sud. Du côté de la mer Noire et des États-Unis, la couverture neigeuse est la bienvenue pour protéger les cultures des températures négatives.
Le groupe des députés UDI-Agir a demandé jeudi la création d'une commission d'enquête sur les pratiques de la grande distribution, notant que « la guerre des prix se poursuit », malgré la loi censée pacifier les négociations commerciales.
Miimosa, plateforme de financement participatif dédiée à l’agriculture et à l’alimentation, s’associe à Groupama, leader de l’assurance agricole, pour proposer une solution de financement à ses sociétaires.
Alors que, selon Christiane Lambert, Didier Guillaume devrait signer le « contrat de solutions » défendu par la FNSEA lors du prochain salon de l’agriculture, la Confédération paysanne dénonce un « contrat pour l’industrie et contre l’autonomie des paysans ».
Les prix du blé étaient en repli jeudi en début d'après-midi, tombant sous la barre symbolique des 200 euros la tonne dans un contexte de détente des prix des céréales alors que le dollar avait perdu du terrain face à l'euro jeudi matin.
François de Rugy a proposé jeudi aux défenseurs d'un projet controversé de lac d'irrigation en Lot-et-Garonne de travailler à une « solution alternative » respectueuse de l'environnement, dénonçant le lancement de travaux illégaux, a-t-on appris auprès du ministère de la transition écologique.
Près d'une centaine d'agriculteurs de la Loire ont déversé du fumier mercredi soir devant la Direction départementale des territoires (DDT) de la Loire à Saint-Étienne pour protester contre une révision à la baisse de l'estimation des pertes fourragères dans ce département.
Les importations chinoises de soja ont plongé en janvier de 13 % sur un an, toujours plombées par les surtaxes prohibitives imposées par Pékin sur les oléagineux provenant des États-Unis - un enjeu crucial dans la guerre commerciale entre les deux puissances.
Les prix du colza européen étaient en baisse, jeudi en milieu de journée, à l'image des autres oléagineux dans un marché mondial déprimé.
Du mieux sur le lait mais des conflits persistants sur la viande : industriels de l'agroalimentaire et distributeurs ont dressé un bilan contrasté mercredi de la loi censée pacifier leurs négociations commerciales, le gouvernement faisant état de pratiques encore « très contestables ».
À l’occasion du Paris Grain Day fin janvier 2019, des experts en macroéconomie ont analysé le potentiel impact des marchés financiers et de ceux des matières premières non agricoles sur le marché des grains. Selon eux, le ralentissement de la croissance mondiale et l’instabilité géopolitique qui perdure dans de nombreuses régions aspirent à la prudence quant à l’évolution du prix du blé et autres grains en 2019.
Les cours du maïs et du soja ont terminé quasi inchangés mercredi, reprenant leur souffle après avoir fortement grimpé la veille à la faveur d'apparentes avancées dans les négociations sino-américaines. Les cours du blé ont progressé plus franchement.
20 nouvelles variétés de betteraves sucrières et 4 de betteraves fourragères ont été proposées à l'inscription sur la liste A du catalogue officiel français lors de la section CTPS du 18 janvier 2019.
Le Mayor de Güttler change de châssis pour plus de polyvalence. Cet outil propose ainsi en plus de rouler les sur-semis de prairie, de préparer les semis, de rouler des céréales et de détruire des couverts végétaux.
Que ce soit pour agrandir ou pour moderniser l’exploitation, combien de permis de construire ont été accordés en 2018 sur des surfaces agricoles dans votre département ? Quelles ont été les surfaces mobilisées pour ces projets ? Le panorama complet des permis de construire accordés en 2018 sur des surfaces agricoles et, de ce fait, au bénéfice des agriculteurs pour développer leur exploitation, dévoile une légère baisse du nombre d'autorisations de construire. Mais les surfaces d'emprise pour les constructions nouvelles bondissent de 26,6 % en un an.
Quarante-cinq plaintes pour « mise en danger de la vie d'autrui » ont été déposées mercredi au TGI de Toulouse dans le cadre d'une campagne de test des taux de glyphosate dans l'urine partie de l'Ariège, a constaté un journaliste de l'AFP.
L'Inra, l'Anses et Arvalis-Institut du végétal ont dressé une note commune concernant l'état des résistances aux fongicides utilisés pour lutter contre les maladies des céréales à paille. Parmi leurs recommandations, la limitation de l'utilisation des SDHI à une seule application par saison est maintenue sur orge comme sur blé pour la campagne.
[Mise à jour à 18h00] Les industriels de l'agroalimentaire ont affirmé que « rien n'a changé » dans les négociations annuelles avec la grande distribution, qui a assuré pour sa part que ces discussions se déroulaient « globalement mieux », avant un point d'étape mercredi à Bercy sur l'application d'une loi censée pacifier le processus.
Les consommateurs européens sont très friands de produits locaux et « bousculent » les grandes entreprises afin qu'elles en proposent davantage, mais sont freinés par la « problématique du prix », selon une étude conduite dans 17 pays par l'Observatoire Cetelem et publiée mercredi.
Les prix du colza européen étaient en baisse, mercredi en milieu de journée, alors que l'Union européenne vient d'autoriser l'importation de biodiesel argentin sans taxes.
Les prix du blé étaient orientés à la hausse, mercredi à la mi-journée, toujours soutenus par les appels d'offres passés par l'Algérie et la Tunisie.
Les premiers résultats du phénotypage réalisé en 2018 dans le cadre du programme Aker sont très prometteurs. Ils laissent entrevoir de belles perspectives pour la filière betterave en terme de matériel et diversité génétique.
Les cours du maïs et du soja et, dans une moindre mesure, du blé ont bondi mardi à Chicago après des propos de Donald Trump suggérant des avancées dans les négociations commerciales en cours entre Pékin et Washington.
Arvalis met à jour son guide de culture du lin fibre de printemps pour la campagne 2019. Des conseils renouvelés pour toutes les étapes clés de la culture telles que l'implantation, le choix variétal ou la fertilisation...
Le vote pour le prix du public est en cours depuis le 7 février. Vous êtes déjà très nombreux à avoir voté. À peine à mi-parcours, où en sommes-nous des résultats intermédiaires ? Découvrez ici le top 10 des machines préférées des lecteurs.
Polaris étoffe sa gamme de véhicule utilitaire tout-terrain avec l'arrivée du Ranger XP 1000 EPS. Le bolide de 82 ch reçoit un circuit de freins doté de l'ABS pour limiter le risque de dérapage. Autre avantage : la machine gagne en maniabilité et en rayon de braquage. À l'arrière, l'agriculteur peut même emmener une remorque de 1 100 kg de charge !
Pour cette première édition, les Rencontres internationales de l'agriculture du vivant se dérouleront du 20 au 24 février 2019 à la Cité universitaire de Paris. Au programme : conférences et échanges autour des fondamentaux agronomiques d’un sol vivant, des pratiques agroécologiques par filières, en France et à l’étranger, etc. Plus de 50 intervenants seront mobilisés pour l’événement dont des agriculteurs, des scientifiques et des techniciens du monde entier.
Les autorités brésiliennes ont revu à la baisse la production de soja du pays et, à l'inverse, révisé à la hausse celle de maïs, dans un rapport publié mardi.
Les députés européens ont voté mardi un texte en faveur d'une réutilisation des eaux usées traitées pour l'irrigation agricole, afin d'éviter les pénuries d'eau.
Les céréaliers de l’AGPB se réunissent en congrès à Compiègne, mercredi 13 et jeudi 14 février 2019. Philippe Pinta et Eric Thiroin, les deux leaders de l’association spécialisée de la FNSEA, y présenteront un « projet stratégique » doublé d’un plan de communication pour mieux valoriser le savoir-faire des producteurs de céréales. Dans le cadre de ce projet, l’AGPB veut s’appuyer sur une version du label environnemental « HVE » adapté aux céréaliers pour construire un « socle commun de création de valeur ».
Invités à l’Elysée, comme tous les autres représentants syndicaux, pour un entretien avec Emmanuel Macron, les leaders de la Coordination rurale ont insisté auprès du chef de l’État pour que l’ordonnance concernant la gouvernance des coopératives soit publiée rapidement.
Les négociateurs du Parlement européen et des États membres ont trouvé un compromis dans la nuit de lundi à mardi sur la réforme, lancée à la suite de la polémique sur le glyphosate, visant à rendre plus transparentes les autorisations accordées pour la commercialisation de certaines substances.
Les prix du colza étaient en léger recul, mardi après-midi, plombés par un contexte lourd pour les huiles, notamment les hauts niveaux de stocks canadiens publiés la semaine dernière.
Les prix du blé rebondissaient légèrement, mardi en milieu de journée, soutenus par plusieurs appels d'offres de l'étranger tombés dans la matinée.
Plus qu'un mois et demi pour répondre à l'appel à projets lancé par Mutualia afin de promouvoir les initiatives innovantes contribuant à la valorisation de l'économie et de la vie des territoires, et du développement durable, via l'agriculture. Si vous êtes intéressés, il suffit de déposer votre candidature en ligne avant le 31 mars. À la clé : un chèque de 7 000 € pour vous aider à passer de l'idée à la réalisation concrète.
Les cours du maïs et du soja ont reculé lundi à Chicago en attendant de nouvelles informations sur les négociations commerciales entre les États-unis et la Chine tandis que ceux du blé ont profité de l'annonce d'importantes ventes à l'étranger.
Manulatex lance son tablier S-Protect plus dédié aux activités de remplissage et de nettoyage du pulvérisateur, ainsi qu'au chargement du semoir. De catégorie 3, il répond à la nouvelle norme EN ISO 27065.
Claydon, spécialiste européen du semoir en lignes pour semis direct en strip-till, exposera sa nouveauté, l’Hybrid T6c, au prochain Sima. Ce modèle intègre les acquis les plus récents de l’itinéraire technique OptiTill que Claydon a perfectionné sans relâche sur les 16 dernières années, tout en diminuant la taille des châssis et des trémies.
Certains d'entre vous ont peut-être assisté, le 20 décembre dernier, au webinaire organisé par Terre-net avec l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA) pour expliquer les grandes étapes du parcours à l'installation en agriculture, souvent perçu par les porteurs de projets comme long et complexe, et vous aider à y voir plus clair sur les démarches à effectuer et les personnes à contacter. Terre-net vous propose de retrouver ces différentes informations rassemblées dans une infographie interactive, ou de les découvrir si vous n'avez pas participé à la web-conférence.
[Mise à jour le 12 février à 10h13] La présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, a salué lundi le « pragmatisme » d'Emmanuel Macron à propos de la question de l'interdiction du glyphosate, herbicide controversé, après un entretien avec le chef de l'Etat à l'Elysée.
Les groupes coopératifs Natup, Noriap, Advitam et Invivo-Semences viennent d'unir leur forces pour créer Exélience, nouvelle union de semences. Avec une offre diversifiée (céréales, protéagineux, lin) et une capacité de production de 75 000 tonnes par an, elle représente l'un des principaux producteurs français de semences de céréales à paille.
Face à une grande hétérogénéité entre les parcelles de colza, Terres Inovia recommande de réévaluer le nombre de larves de grosse altise à la reprise de végétation et d'évaluer le risque. En cas de nécessité, une intervention peut être à envisager.
Le ministre de l’agriculture a réuni lundi 11 février 2019 les acteurs de la filière française des protéines végétales en vue d’élaborer une « stratégie nationale ». Cette concertation nationale d’une durée de trois mois vise à « identifier les actions que les acteurs peuvent mener conjointement, sur la base des plans de filière existants », et « établir un diagnostic de la dynamique de recherche actuelle ». La stratégie nationale devra ensuite être intégrée au plan protéique européen soutenu par la France.
Un peu froid, un peu sec, un peu sombre... les écarts climatiques de ce mois de janvier ont été peu marqués dans l'ensemble en France. Un mois globalement « de saison », selon Frédéric Decker de MeteoNews.
Le ministre de l'agriculture Didier Guillaume a annoncé lundi la tenue d'une réunion sur les négociations commerciales de l'alimentation, mercredi avec le ministre de l'économie Bruno Le Maire.
Les prix des céréales européennes étaient à l'équilibre lundi à la mi-journée, après un rapport mensuel du ministère américain de l'agriculture plutôt stable publié vendredi.
Les prix du colza reculaient lundi à la mi-journée, à l'image du pétrole en baisse en raison d'inquiétudes quant à l'excès d'offre et de craintes des répercussions du ralentissement économique mondial sur la demande en brut.
Alliance Tire Group (ATG) présentera au prochain Sima de nombreuses nouveautés. La gamme Multiuse le A551 en premier lieu, est conçue comme un pneumatique polyvalent toutes saisons. Ensuite et en avant-première mondiale : le A585, un pneumatique de manutention. La marque mettra également en avant, le A389 VF en 800/60R32 ainsi qu’un programme de garantie pneumatique de 7 à 10 ans en fonction des modèles.
L’indice mensuel des prix d'achat des moyens de production agricole (Ipampa), publié chaque fin de mois par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), classe les moyens de production agricole en différentes catégories. L’analyse de ces chiffres pour 2018 montre une progression importante du coût des machines agricoles : + 5,6 % pour les tracteurs, + 3 % pour les matériels de travail du sol et de semis. A contrario, certaines catégories de machines progressent peu comme par exemple les pulvérisateurs avec seulement + 0,1 %.
Les cours du soja, du blé et du maïs ont reflué cette semaine à Chicago avec le retour des doutes concernant une issue rapide des négociations entre Pékin et Washington, les courtiers ayant par ailleurs pris connaissance vendredi de nombreux indicateurs.
Le ministère américain de l'agriculture, pour son premier rapport mensuel depuis décembre, n'a presque pas touché, vendredi, à ses prévisions de stocks pour les céréales et notamment le blé, mais a sérieusement revu à la baisse les stocks mondiaux de soja.
Emmanuel Macron reçoit lundi, avec le ministre de l'agriculture Didier Guillaume, les dirigeants des principaux syndicats agricoles, dans le cadre du grand débat et avant le Salon de l'agriculture qui démarre le 23 février, a annoncé l'Elysée.
Cette semaine, Terre-net a mis en place un dispositif spécial pour vous fournir, en direct, tous les résultats des élections chambres d'agriculture département par département et collège par collège. Retrouvez-les en consultant notre carte interactive. Côté machinisme, la rédaction vous présente Handsfreehectare, une parcelle d'un hectare, entièrement et uniquement cultivée par des robots depuis trois ans. Deutz-Fahr lance 5D keyline, une nouvelle série de tracteurs conçue pour les petites exploitations agricoles. Dominique Picoche, agriculteur franc-comtois nous parle du colza associé. Agiragri vous explique tout ce qu'il faut savoir sur la déduction pour épargne de précaution.
Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), les prix agricoles à la production ont augmenté de + 5,2 % en décembre 2018 par rapport au même mois de l'année précédente. Ont surtout progressé les pommes de terres (+ 56,6 %) et les céréales (+ 26,4 %), notamment le blé tendre (+ 31,9 %). Le prix du lait, lui, est stable sur un an.
Après avoir repris l’exploitation familiale en 2016, Mathieu Baudouin a introduit, à côté des grandes cultures, un troupeau de brebis, élevées en plein air toute l’année. Un système de production innovant, bien adapté à son terroir et nécessitant peu d’investissements.
Suite aux faibles rendements en pommes de terre de 2018, la hausse des surfaces pourrait bien être limitée pour la campagne 2019. En effet, la filière manque de plants, principalement pour les variétés de transformation.
À un tiers du mandat d'Emmanuel Macron, les lecteurs de Terre-net dresse un bilan plutôt critique de sa politique agricole. Selon eux, il n'a fait qu'augmenter les taxes et n'a pas essayé d'améliorer les prix et les revenus agricoles. Et les États généraux de l'alimentation ne sont que de « l'enfumage » ! En résumé, un financier sous la coupe de l'agrobusiness et sans aucune considération pour l'agriculture et les agriculteurs.
Les prix du colza étaient proches de l'équilibre et offraient une belle résistance, vendredi à la mi-journée, malgré un contexte lourd pour les huiles, en baisse d'une manière générale.
Les prix du blé observaient un net rebond, vendredi à la mi-journée, soutenus par la baisse de l'euro et un appel d'offres égyptien, à quelques heures du rapport mensuel du ministère américain de l'agriculture, particulièrement attendu, en l'absence de rapport en janvier pour cause de « shutdown ».
Les résultats des élections des chambres d’agriculture 2019 n’ont amené aucune surprise sur le plan national. Le duo FNSEA-JA conforte sa majorité absolue au sein des organisations consulaires. La Coordination rurale conforte aussi sa deuxième place. La Confédération paysanne et le Modef ne progressent pas. Le scrutin révèle, en revanche, une participation historiquement faible, autour de 46,52 %, soit près de 8 points de moins qu’en 2013. Sur le plan local, un petit jeu de chaises musicales s’opère à la marge.
Parmi les cultures de diversification, le lupin dispose d'un fort potentiel. Ses atouts : peu de ravageurs et pas besoin d'apporter de l'azote grâce à ses nodosités. Avec sa richesse en protéines, le lupin peut être valorisé en alimentation animale ou bien en alimentation humaine.
Le cours du soja a chuté jeudi, emportant le blé et le maïs, après l'affirmation par la Maison Blanche qu'une rencontre entre les présidents Trump et Xi n'aurait pas lieu avant début mars, refroidissant les espoirs d'une issue rapide à la guerre commerciale entre Pékin et Washington.
Les retards de versements des aides bio européennes aux paysans français au titre des années 2016 et 2017 seront soldés « au printemps », a affirmé jeudi le président Emmanuel Macron lors d'une réunion avec un millier de jeunes.
55 % des répondants à un sondage réalisé sur Terre-net.fr fin 2018, déclarent ne pas accorder d’importance au « Made in France » lors de leurs achats de matériel agricole.
Les États-Unis ont subi une vague de froid polaire qui aurait touché des cultures privées de protection neigeuse. En Europe, les conditions climatiques sont plutôt bonnes.
Selon 250 experts internationaux réunis à Paris début février pour la troisième édition du Paris Grain Day, la tendance des prix des céréales et oléoprotéagineux est baissière pour l’année 2019.
Les prix du blé n'évoluaient pas ou très peu, jeudi à la mi-journée, les opérateurs attendant la publication vendredi par le ministère américain de l'agriculture (USDA) d'un rapport mensuel des nouvelles estimations mondiales de production de céréales.
L'explosion de l'abstention lors des élections des chambres d'agriculture, dont le dépouillement se terminait jeudi, traduit une « résignation » du monde paysan, a confié à l'AFP le président des chambres, Claude Cochonneau, candidat à sa réélection.
La découverte d'OGM dans des lots de semences de colza vendus à des paysans français ne présente « pas de risque de dissémination » dans des champs voisins de ceux où elles avaient été semées, a assuré jeudi Bayer à l'AFP.
Les prix du colza étaient près de l'équilibre, jeudi à la mi-journée, alors que le marché est agité par la découverte d'OGM dans des lots de semences de colza vendus à des paysans français.
Le prix du public de la Machine de l’année 2019, initié en France en 2017, revient ! Il récompense la machine plébiscitée par les lecteurs de Terre-net via le vote en ligne qui se déroule du 7 au 20 février 2019. Chaque internaute peut participer une fois par jour. Le trophée sera remis au vainqueur en même temps que ceux des journalistes lors de la soirée Aftershow du Sima. Petite nouveauté : 50 entrées pour le salon seront distribuées aléatoirement parmi les votants ! Reste à choisir l'une des 58 machines en lice.
La réglementation impose aujourd'hui l'utilisation de semences biologiques lorsqu'elles sont disponibles et permet des dérogations quand la production n'est pas suffisante. Ces dérogations vivent toutefois leurs dernières années : la France encourage depuis quelques temps une utilisation obligatoire de semences bio.
Plusieurs syndicats agricoles ont fait part mercredi de leur « étonnement » après avoir pris connaissance de la présence d'OGM dans des lots de semences de colza DK Exception vendus à des paysans français.
Le cours du soja a progressé mercredi à Chicago, soutenu par une nouvelle vente américaine à la Chine sur fond de poursuite des négociations commerciales entre Pékin et Washington, tandis que le maïs et le blé ont reculé.
La grande distribution a été très critiquée mercredi par l'industrie agroalimentaire et les coopératives agricoles qui lui reprochent de continuer d'imposer sa loi et de faire baisser les prix des denrées, malgré la récente loi Alimentation censée redonner de la valeur aux producteurs.
Toutes les fonctions Isobus task-controller du terminal S10 de Claas sont maintenant certifiées par l’AEF. Les trois fonctions Isobus TC-SC, TC-BAS et TC-GEO du terminal S10 de Claas ont été certifiées officiellement par l’organisation indépendante AEF (Agricultural industry electronic foundation) pour sa norme Isobus.
La cour d'appel de Lyon rendra le 11 avril sa décision concernant la requête de l'agriculteur Paul François, visant à faire reconnaître la responsabilité de Monsanto dans son intoxication à un produit phytosanitaire.
« Le réchauffement climatique est bien là », précise Olivier Deudon, responsable agrométéorologique chez Arvalis-Institut du végétal. D'après les données collectées, le spécialiste peut prédire les effets du réchauffement climatique sur plusieurs dizaines d'année en France et leurs possibles conséquences sur la ressource en eau et les cultures.
« Je me retrouve porte-étendard bien malgré moi » : l'agriculteur Paul François fait face pour la quatrième fois à Monsanto devant la justice, mercredi, pour tenter de faire reconnaître la responsabilité de l'entreprise américaine dans son intoxication à un herbicide en 2004.
Les prix du colza étaient près de l'équilibre, mercredi à la mi-journée, sous l'influence d'éléments contradictoires.
Les prix du blé étaient à l'équilibre, mercredi à la mi-journée, et ne pâtissaient pas de stocks pourtant revus à la hausse par l'organisme public Franceagrimer, lors de son conseil spécialisé céréales réuni dans la matinée.
La France a progressé dans le contrôle de la sécurité alimentaire, mais les procédures de retrait-rappel demeurent « inefficaces » et la gouvernance de cette politique publique « doit être clarifiée », selon le rapport annuel de la Cour des comptes rendu public mercredi.
Le cours du soja a légèrement progressé mardi à Chicago après l'officialisation par le ministère américain de l'agriculture (USDA) d'une vente de 2,6 millions de tonnes à la Chine. Le blé et le maïs ont avancé un peu plus fermement.
La sécheresse qui a touché l'été dernier l'Hexagone a sans surprise affecté les rendements des betteraviers français, déjà touchés par une déprime des cours du sucre, mais la forte teneur en sucre des racines a compensé ces baisses de rendements.
Les résultats complets des essais variétés de soja 2018 sont désormais disponibles afin de vous accompagner dans la comparaison et le choix des différentes variétés proposées.
Amazone étoffe son offre de matériel de semis polyvalent pour répondre aux besoins de l'agriculture moderne. Un outil capable de semer deux cultures sur un ou deux rangs, ou de fertiliser directement au semis. Et pour ceux qui souhaitent implanter trois cultures en un seul passage, le système peut être compléter par la trémie GreenDrill 500.
Vous consultez actuellement du contenu réservé exclusivement aux abonnés
Information : En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Acceptez vous les cookies ?