Actualité agricole en continu

Avec Dynatrac, vos outils tiennent la route !

Interface de guidage Laforge Avec Dynatrac, vos outils tiennent la route !

Lancée à Agritechnica, l'interface universelle de guidage Dynatrac de Laforge est compatible avec tous les modèles de tracteurs, à conditions qu'ils soient équipés d'un système de guidage RTK. Inutile de multiplier le stock d'outils à guidage actif, le dispositif s'en charge. Résultat : des économies à l'achat du matériel et une plus grande précision du travail des outils, qui génère une hausse du potentiel de rendement.
Désherbage sortie d'hiver en céréales : quand le placer ?

Sondage Désherbage sortie d'hiver en céréales : quand le placer ?

Selon un sondage réalisé sur Terre-net du 13 au 20 février, ayant obtenu 1 348 réponses, la majorité des agriculteurs (83,6 %) réalisent un désherbage sortie d’hiver sur céréales. Pour plus de 45,6 % des répondants, ce désherbage est placé en fonction des conditions d’intervention. 23,2 % l'effectuent avant ou au moment du premier apport d’azote et 14,8 % après le premier apport d’azote. 16,3 % n’en font pas.

Chicago La météo soutient le soja et fait reculer le blé

Le cours du soja a avancé mardi à Chicago alors que les prévisions météorologiques restent faibles en humidité en Argentine, tandis que le cours du blé a reculé sous l'effet d'anticipations de pluies aux États-Unis. Le maïs a également baissé.
Des performances accrues sans trop de pression !

Télégonflage Des performances accrues sans trop de pression !

Le principe est simple : ajuster la pression des pneus en roulant pour accroître leurs performances, préserver leur durée de vie et réduire le tassement des machines agricoles. Une technique d'abord réservée à l'armée et à la compétition, elle débarque dans les exploitations agricoles. A quoi ça sert de modifier la pression des roues sur route ou au champ et comment ça fonctionne ? La rédaction fait le point sur les différents systèmes, intégrés ou non à l'usine.
Est-il possible d’attaquer les auteurs en diffamation ?

Agribashing, caricatures Est-il possible d’attaquer les auteurs en diffamation ?

[Chronique de Christophe Charles, avocat] Face à la multiplication et la médiatisation de vidéos trompeuses voire mensongères sur les pratiques culturales et d’élevage, la profession agricole a-t-elle la possibilité d’attaquer en justice les auteurs de tels propos ou vidéos ? Cette possibilité est réservée à des cas bien particuliers et reste difficile à mettre en œuvre.

Lin à fibre Soigner les semis pour une récolte homogène et de qualité

Le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis) rappelle les étapes à suivre au semis du lin textile pour une meilleure valorisation de la fibre au teillage. Il précise que la culture doit être homogène à la récolte et que des précautions sont à prendre dès le semis : par exemple, la profondeur du semis et sa régularité sur la ligne constituent les premières étapes pour une linière homogène.

Agroalimentaire Bonduelle acquiert la marque Del Monte au Canada

Le groupe alimentaire Bonduelle a annoncé mardi avoir signé un accord avec l'américain Conagra Brands afin d'acquérir la marque de fruits et légumes transformés Del Monte au Canada pour un montant de 43 millions de dollars canadiens (environ 27,6 millions d'euros).
Biocontrôle, immunité végétale... : des alternatives prometteuses à la chimie

Protection des plantes Biocontrôle, immunité végétale... : des alternatives prometteuses à la chimie

La protection intégrée des plantes pour lutter contre les bioagresseurs, tel est le défi de l’agriculture du XXIe siècle. Lors du colloque sur l’innovation céréalière "Phloème" qui s’est tenu, les 24 et 25 janvier 2018 à la cité des Sciences de Paris, les chercheurs ont dressé l’état des lieux des avancées dans le domaine de la protection des cultures. La recherche s'oriente vers une agriculture de qualité, avec moins de chimie, capable de surmonter les maladies et les aléas climatiques.

Zones agricoles défavorisées Environ 1 400 communes vont en sortir

Le ministre de l'agriculture, Stéphane Travert, a estimé dimanche qu'environ 1 400 communes perdraient des aides européennes après la refonte de la carte des « zones défavorisées » et a réitéré l'engagement de l'Etat à « accompagner » les agriculteurs concernés.

Accident Explosion dans une usine de Dieppe

Le technicien porté disparu après l'explosion qui s'est produite samedi matin dans une usine de Dieppe (Seine-Maritime) a été retrouvé mort en milieu d'après-midi, a annoncé le sous-préfet de Dieppe, Jehan-Eric Vinclair.

Environnement Du houblon planté au coeur de Paris au printemps

Du houblon sera cultivé sur dix sites de la capitale Paris dès le printemps, soit une plantation étendue sur « un kilomètre de mur », à la fois « dans l'espace public et à l'intérieur d'équipements municipaux », a annoncé vendredi la mairie de Paris.
La betterave, une culture exigeant un semis de précision

Technique de semis La betterave, une culture exigeant un semis de précision

La betterave est une culture qui nécessite de la précision, notamment au moment du semis. Au début de son cycle, la couverture foliaire doit se développer rapidement afin de capter le maximum de lumière pour réaliser la photosynthèse nécessaire à la formation du sucre. Quant à la racine, il lui faut de l’espace pour qu’elle grossisse et que la teneur en sucre soit élevée sans porter préjudice au rendement.
Mitigés sur l'assurance multirisque climatique

Paroles de lecteurs Mitigés sur l'assurance multirisque climatique

Alors que de nombreuses régions françaises sont sous les inondations et les crues, l'assurance multirisque climatique peine à faire des adeptes parmi les agriculteurs, comme chez les lecteurs de Terre-net. Ces derniers mettent en cause les cotisations « trop élevées » selon eux et reprochent aux compagnies d'assurance de « faire de l'argent sur leur dos ». Certains préfèreraient une assurance chiffre d'affaires, d'autres une assurance revenus. Bref, personne n'est d'accord, mais une chose est sûre : la volatilité et le risque prix augmentent. Toutefois, d'après The germs, les assureurs « ne veulent plus assurer le risque, ou tout simplement prendre le risque d'assurer les paysans ».

[Paru au JO] Aides Pac 2017 et 2018 Dans quelles conditions peut-on bénéficier de DPB de la réserve régionale ?

Le ministère de l’agriculture a publié au Journal officiel du 16 février 2018 un arrêté qui détermine les conditions d'utilisation de la réserve régionale et les conditions d'attribution des droits à paiement de base issus de cette même réserve. Le texte prévoit six « programmes » auxquels les agriculteurs demandeurs doivent satisfaire pour prétendre à l’attribution de DPB.
Agriculteurs, lancez-vous sur Twitter à l'occasion du Sia 2018 !

Réseaux sociaux Agriculteurs, lancez-vous sur Twitter à l'occasion du Sia 2018 !

Pour Hadrien Lavielle, interrogé par Thierry agriculteur d'aujourd'hui, les agriculteurs ont tout intérêt à profiter du Sia 2018 pour se lancer sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter. Et cela pour deux raisons : envoyer une information positive sur le métier auprès du grand public lors de cette semaine où l'agriculture occupe le devant de la scène médiatique mais aussi pour créer facilement leur réseau grâce au #SIA2018.

Chicago Des ventes solides et du temps sec font monter le blé

Les cours du blé coté à Chicago ont nettement progressé jeudi (+ 1,32 %), portés par des ventes de bonne tenue à l'étranger et de nouvelles prévisions préoccupantes pour la récolte d'hiver aux Etats-Unis. Les prix du maïs et du soja ont aussi monté.
Kverneland Group rachète son usine

Info firme Kverneland Group rachète son usine

Kverneland Group poursuit ses investissements en rachetant la société immobilière Øksnevad Eiendom AS, propriétaire du terrain et des bâtiments de son usine de Norvège. Le prix d'achat a été calculé sur la valeur immobilière estimée à 40 millions d'euros.
Tout savoir sur les boîtes de vitesses des tracteurs agricoles

L’atelier de Michel Tout savoir sur les boîtes de vitesses des tracteurs agricoles

Après les embrayages, l’atelier de Michel revient avec un article consacré aux boîtes de vitesses. Quel est leur rôle? Quels sont les différents types de transmission disponibles sur nos tracteurs agricoles ? Comment fonctionnent-elles ? La rédaction s'est associée à l'équipe pédagogique "Agroéquipements" d'AgroSup Dijon pour vous rappeler ou expliquer cet organe central d’un tracteur agricole.
Gestion des aléas, « IS agricole » : les mesures défendues par la profession

Réforme de la fiscalité agricole Gestion des aléas, « IS agricole » : les mesures défendues par la profession

Bruno Le Maire, le ministre de l’économie et son homologue à l’agriculture Stéphane Travert lancent vendredi 16 février 2018 le chantier « fiscalité agricole » promis par Emmanuel Macron. Les deux ministres souhaitent une concertation entre les représentants de la profession, ceux de l’administration fiscale et les parlementaires pour concrétiser, d’ici fin juin 2018, une réforme de la fiscalité agricole permettant une meilleure gestion des risques.

Filière lin à fibre Vers des variétés de lin plus tolérantes aux maladies

La filière lin à fibre a axé depuis longtemps sa recherche vers la création de variétés résistantes, contre les maladies telles que : la fusariose, la brûlure, l’oïdium... Le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (GNIS) indique qu’avec l’amélioration des pratiques culturales et agronomiques, la recherche variétale est l’une des principales pistes vers une agriculture plus durable pour cette filière.
Un mois de janvier historiquement doux en France

Bilan météorologique Un mois de janvier historiquement doux en France

L'absence quasi totale de conditions anticycloniques a permis à un rapide rail dépressionnaire de s'installer sur l'Europe et sur la France, engendrant un véritable défilé de dépressions et perturbations. Pluie, nuages et douceur océanique se sont largement imposés sur notre pays. Retour sur ce mois de janvier hors-norme par Frédéric Decker, de MeteoNews.

Céréales Les prix du blé en baisse

Les prix du blé étaient en repli mercredi à la mi-journée, possiblement affectés par une nouvelle révision à la baisse des objectifs d'exportations de blé français hors Union européenne.

Zones défavorisées Manifestations d'éleveurs à Pau et Niort

Les agriculteurs de Nouvelle Aquitaine, région la plus touchée par les projets de réforme de la carte des zones défavorisées, ont à nouveau manifesté mercredi en bloquant les accès de Pau (Pyrénées-Atlantiques) et de Niort (Deux-Sèvres).

Chicago Le soja profite des problèmes en Amérique du Sud

Les problèmes rencontrés par les producteurs de tourteaux de soja en Amérique du Sud ont fait grimper mardi à leur plus haut niveau depuis juillet les prix de l'oléagineux à Chicago. Les cours du maïs et du blé y ont reculé.
Chez Rolland,  « la sécurité des agriculteurs avant tout ! »

Freinage des remorques Chez Rolland, « la sécurité des agriculteurs avant tout ! »

En application depuis le 1er janvier 2018, le règlement UE 167/2013 impose un système de freinage, pneumatique ou hydraulique, double circuit, sur les tracteurs. Les constructeurs proposent une alternative afin de garantir leur compatibilité avec le parc de matériel existant. Seule certitude, en 2022, la simple conduite hydraulique, ce sera fini ! Pour tenter d'y voir plus clair, la rédaction a interrogé des constructeurs de remorques. Objectif : connaître leur stratégie quant à la technologie utilisée et sur les raisons de faire coexister deux systèmes. Interview de Rémi Chenevière, responsable marketing chez Rolland.

Zones défavorisées Poursuite du blocage de la ville d'Auch

La ville d'Auch était toujours bloquée mardi, pour le deuxième jour consécutif, par des agriculteurs qui protestent contre la réforme des zones agricoles défavorisées, et la circulation était très fortement perturbée dans et autour de la capitale gersoise, selon la préfecture.