Sorgho

Dossier spécial : Sorgho

Tous les articles relatifs à la culture du Sorgho.

Sorgho Une culture aux multiples atouts

Une culture aux multiples atouts
Le sorgho est une culture assez rustique et économe en intrants. Grain ou fourrager, il présente de nombreux atouts en alimentation animale. Charles-Antoine Courtois, chargé de développement pour l'association Sorghum ID, nous donne plus détails.

L'actu d'Arvalis Introduire des cultures intermédiaires à vocation énergétique dans sa rotation

Introduire des cultures intermédiaires à vocation énergétique dans sa rotation
Les cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive) ont un pouvoir méthanogène, correspondant à la quantité de méthane qu’elles peuvent dégager, bien supérieur à celui des effluents d’élevage. Leur conduite, entre deux cultures à vocation alimentaire, demande de la rigueur dans le choix de l’espèce et l...

Congrès Un congrès pour faire connaître le sorgho

5e céréale la plus produite au monde, le sorgho est cultivé en Europe sur des surfaces encore réduites. Pour le faire connaître davantage, les acteurs de la filière organisent le 3 et 4 novembre prochains à Bucarest le premier congrès européen du sorgho.

Sorgho Des perspectives favorables à tous les niveaux

Des perspectives favorables à tous les niveaux
Semences de Provence, spécialiste du sorgho, fête ses 50 ans. L’occasion pour le semencier de remettre en avant les atouts de la culture et de se féliciter du regain d’intérêt dont elle est l’objet. Il a également décerné les Trophées du sorgho à quatre agriculteurs.

Sorgho fourrager L’utilisation des variétés multi-coupes

L’utilisation des variétés multi-coupes
Semé de mai à juillet, le sorgho fourrager de type multi-coupes (Sudangrass ou hybride) peut être pâturé, enrubanné, ensilé ou distribué en vert. L'exploitation peut se faire deux mois après le semis avec deux à cinq coupes jusqu'au mois d'octobre.