L'actualité économique de l'agriculture française, européenne et internationale et l'agroalimentaire : investissements, emploi, consommation, foncier, etc.
Des agriculteurs aux restaurateurs en passant par les grossistes, une dizaine d'organisations professionnelles se sont regroupées au sein d'un nouveau collectif, la « filière Restaurations », afin de (...)

Tout savoir sur les baux de chasse

Le bail de chasse permet au propriétaire d'autoriser un preneur à chasser sur ses terres.
Le bail de chasse est un contrat qui permet à un propriétaire de confier temporairement un droit de chasse sur sa propriété au profit d’un tiers. Durée, obligations, formalités : voici les principales (...)
Il faut mieux réglementer, voire interdire l'hexane, un solvant neurotoxique et perturbateur endocrinien massivement utilisé par l'industrie agroalimentaire pour extraire les huiles végétales, plaiden (...)
Les exportations françaises se maintiennent mais les importations progressent.
Pour la première fois depuis des décennies, la balance commerciale agroalimentaire de la France pourrait s’avérer négative en 2025. Accident de parcours, ou début d’une tendance plus durable ? Dans un (...)
« Pas d'huile pour faire une mayonnaise : c'est parti de là », explique Florian Ballot.
C'est durant l'été 2022, période de pénurie d'huile, lors d'un repas de famille où justement il en manquait que l'idée a germé : en produire à la ferme à partir du colza et tournesol qui y sont récolt (...)
Chaque année, 1 500 km2 d'espaces naturels et agricoles sont bétonnés en Europe, bien plus que les objectifs fixés pour atteindre zéro artificialisation nette en 2050, révèle mercredi une enquête de j (...)
2025 marque un tournant : la consommation de produits biologiques repart à la hausse.
Après trois années en difficulté, la filière bio française retrouve un équilibre. Moins de surfaces et de volumes, une demande qui repart à la hausse et des bilans plus équilibrés, la transition s’ann (...)

Bien formé pour s'installer en agriculture ?

Votre formation initiale vous a-t-elle préparé à être agriculteur ?
Votre formation initiale en agriculture vous a-t-elle bien préparé à être à la tête d'une exploitation ? Donnez votre avis et participez à la consultation en ligne sur ce sujet sur Terre-net.
Les autorités sanitaires ont annoncé vendredi le retrait et le rappel de plusieurs références de tortillas du groupe espagnol Palacios, vendues partout en France en grande distribution, après deux cas (...)
Le spécialiste français des légumes en conserve et surgelés Bonduelle a remonté la pente pour son exercice décalé 2024-25, avec une perte nette limitée à 11,5 millions d'euros, en ligne avec ses objec (...)
La récolte de pommes de terre pourrait atteindre 8,5 Mt en 2025, provoquant des tensions sur le marché.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] En ce début de campagne, les variétés hâtives débarquent en surnombre sur le marché. L’interprofession ainsi que les syndicats de producteurs, de tran (...)
Mariane Flamary, déléguée générale de l'Usipa, et Marie-Laure Empinet, présidente de l'Usipa, le 25 septembre.
Dans un contexte peu porteur, entre consommation en berne, règlementation française contraignante et coûts de production élevés, l’amidonnerie française a connu un recul de son chiffre d’affaires en 2 (...)
« Le métier change, tu ne pourras plus garder cet esprit familial. » Jérôme Caze, 38 ans, a raconté durant un an à l'AFP son difficile quotidien de « petit » agriculteur dans le Lot-et-Garonne, avec s (...)
L'association nationale des industries alimentaires (Ania) a alerté sur « l'effondrement de la balance commerciale alimentaire française » depuis début 2025, déplorant des contre-performances aussi bi (...)
La Commission européenne a proposé mardi un nouveau report d'un an, de fin 2025 à fin 2026, de la loi anti-déforestation, critiquée par une série de pays, dont les Etats-Unis, le Brésil et l'Indonésie (...)
Lorsqu'une parcelle agricole est reclassée en zone urbaine, la résiliation du bail n'est possible par le bailleur que s'il présente un projet réel de construction.
Lorsqu'une parcelle agricole est reclassée en zone urbaine, le bailleur (propriétaire) peut demander la résiliation du bail rural pour en changer la destination. Cette possibilité, encadrée par la loi (...)
Entre opportunités et défis, la filière sarrasin cherche à se structurer. La Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir a réuni à Orsonville (Yvelines) agriculteurs, OS, collectivités, interprofession, sélectionneurs pour parler de l’avenir de la filière.
Le sarrasin est susceptible d’offrir des perspectives intéressantes pour la protection de l’environnement. Le développement d’une filière structurée pourrait ouvrir de nouvelles perspectives mais quel (...)
Ouvertures de magasins, développement de l'e-commerce... Le leader de la distribution spécialisée en produits issus de l'agriculture biologique Biocoop a dévoilé jeudi un plan d'investissement de plus (...)
Avec ce levier de financement innovant, de haut de bilan via des quasi-fonds propres, la banque entend « accompagner durablement les projets d'installation agricole, mais aussi de modernisation et de (...)

Cristal Union acquiert la sucrerie de Nangis

La campagne betteravière 2025 va démarrer le 17 septembre pour la sucrerie de Nangis, désormais filiale de Cristal Union.
Dans un communiqué du 11 septembre, Cristal Union annonce l'acquisition de la totalité des actions de la société Lesaffre Frères, y compris celles détenues par Tereos.
Depuis mars, les règles de soutien aux installations photovoltaïques sur bâtiment ou ombrière ont changé.
Depuis l’arrêté du 26 mars 2025 modifiant l’arrêté S21, les règles de soutien aux installations photovoltaïques sur bâtiment ou ombrière d’une puissance comprise entre 100 kWc et 500 kWc ont profondém (...)
« La production de pommes de terre doit répondre à la demande, et non la précéder », indique le NEPG.
Face à une récolte 2025 annoncée comme record, le groupement des producteurs de pommes de terre du nord-ouest (NEPG) fait le point sur le déséquilibre entre l’offre et la demande dans la filière.

L'UE s'attaque au gaspillage alimentaire

Le Parlement européen s'apprête à adopter définitivement mardi une loi contre le gaspillage alimentaire et les déchets textiles.

Jeunes agriculteurs, qui êtes-vous ?

Plus des créateurs d'entreprise que des repreneurs : il y a alors installation sans forcément transmission.
Difficile de répondre à cette question selon Cécile Gazo, ingénieure agronome et docteure en sociologie de l’AgroToulouse, spécialiste de l’installation agricole et auteure de la thèse « Qui pour gouv (...)

Trop de pommes de terre ? Faites un don !

[Contenu proposé par La Pomme de terre française] L’association Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires (Solaal), dont le CNIPT, l’UNPT et Semae sont membres, recommande en c (...)
Les taux de réussite aux examens et d'insertion professionnelle sont très bons.
Moins de 9 % d'enfants d'agriculteurs, plus de 2 Mds€ consacrés... En cette rentrée 2025, quels sont les 10 chiffres à retenir sur l'enseignement agricole ?
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Le 1er août, le groupe Jaym, dirigé par Julien Aymard, implanté à Malintrat (63), a annoncé l’acquisition de la société Jardin de Limagne, située Aigu (...)
Anne-Sophie Carrier, Jean-François Loiseau, Sébastien Floc'h et François-Xavier Huard, le 28 août 2025 aux Rencontres des entrepreneurs français.
Implantées localement, acteurs économiques des territoires, créatrices de valeur ajoutée, moteurs de la transition... Les entreprises de l’agroalimentaire sont riches d’arguments pour démontrer leur r (...)
« Malgré la sécheresse qui a freiné localement la croissance, les rendements moyens de pommes de terre semblent pouvoir dépasser ceux de l'année dernière », note Belpotato.be.
« La pomme de terre vit des moments très difficiles », alerte l'organisation interprofessionnelle de la pomme de terre en Belgique. « En cette période de livraison des variétés hâtives, les marchés s' (...)
« On oublie l'importance de notre corps et la réalité se rappelle à nous. »
Peu d’exploitants agricoles en ont conscience : leur corps est leur outil de travail comme les bâtiments, le matériel, les terres, le cheptel. Alors mieux vaut en prendre soin, et faire attention auss (...)
En 6 ans, 3 500 exploitations agricoles se sont engagées dans un projet labellisé bas carbone.
L’institut de l’économie pour le climat (I4CE) a dressé en juin dernier le bilan de six ans d’existence du label bas carbone en France.
Le prix des terres agricoles a légèrement augmenté en Nouvelle-Aquitaine en 2024.
Le prix du foncier agricole est en légère hausse dans la région l’année dernière, dans un marché en repli pour la deuxième année.
Le prix des terres agricoles est resté stable en Occitanie en 2024.
Le prix des terres libres est resté stable dans la région l’année passée, dans un marché foncier agricole en repli.
En Ile-de-France, le marché foncier devient un marché de parcellaire agricole, indique le Groupe Safer.
Le prix du foncier agricole a augmenté de 2,2 % en Île-de-France l’année dernière, mais la région compte un nombre relativement faible de transactions, ce qui rend l’analyse difficile.

Écofrost : L’usine de frites sort de terre

Le chantier de construction de la nouvelle usine de frites d'Ecofrost à Péronne (Somme) prend forme.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] La première phase de la nouvelle usine de frites d’Écofrost à Péronne (Somme), comprenant les chambres froides, les quais de chargement et les zones d (...)

Si vous preniez un apprenti sur votre ferme ?

Réponses aux questions que les agriculteurs se posent sur l'apprentissage.
Alors que la rentrée approche, et sachant que la plupart des contrats sont signés entre mars et octobre, c’est le moment de vous poser cette question. Coût (salaire, charges…), aides, droits et devoir (...)
Le prix des terres agricoles a-t-il évolué à la hausse en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Suivant la dynamique nationale, le prix du foncier agricole a progressé de 3,8 % en Auvergne-Rhône-Alpes en 2024, avec des situations différentes compte tenu de la diversité des territoires au sein de (...)
Le prix des terres a nettement augmenté dans la région Grand-Est l'année dernière.
Le prix moyen des terres libres a davantage progressé dans le Grand-Est que dans la moyenne des régions françaises, avec une augmentation de + 7,4 %.
Estimant qu’un rôle « ambivalent » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique impacte leur accompagnement auprès des agriculteurs dans ce domaine, l’Iddri suggère d’en réformer (...)
Le prix du foncier agricole a peu évolué dans les Pays-de-la-Loire en 2024.
Les prix du foncier sont restés relativement stables dans les Pays de la Loire en 2024, même si les différences peuvent s’avérer marquées en fonction des départements.
Abonnement Marchés Météo