Réponses d’expert

Expert des marchés agricoles depuis dix ans, et après une expérience dans une société spécialisée dans la gestion du risque de prix, j’alimente les contenus de l’espace Marchés de Terre-net depuis 2016. Mon objectif : vous permettre d’appréhender les marchés de vos productions végétales et vous aider à réussir votre commercialisation avec des informations claires et fiables.

Les conditions météo demeurent favorables à la bonne progression des semis aux USA.
Déjà pénalisés par des récoltes abondantes dans les principaux bassins de production mondiaux, les prix du blé sont désormais aussi tirés à la baisse par l’absence de risques notables sur les semis 20 (...)
Les exportations brésiliennes de soja atteignent des niveaux record.
Tandis que les États-Unis demeurent empêtrés dans leur conflit commercial avec Pékin, la Chine continue de couvrir ses besoins à un rythme très soutenu. Avec un total record de 73,3 Mt de soja importé (...)

La récolte ukrainienne dépasse les attentes

Le maïs français est moins compétitif que les origines ukrainiennes et sud-américaines.
La progression des récoltes ukrainiennes continue de surprendre positivement les producteurs locaux. Les retours de rendements se révèlent en effet encore supérieurs aux attentes et devraient mener à (...)

Des apports pluvieux restent nécessaires en France

Des pluies généreuses sont annoncées à l'Est de la France.
Après un déficit de pluies notable constaté durant la période estivale, l’automne débute également avec des cumuls relativement mesurés. Des épisodes pluvieux sont certes survenus ces derniers jours e (...)

Les prix du blé grimpent rapidement en Russie

Les cours du blé en Russie ont rapidement perdu en compétitivité.
Toujours observée de près, la compétitivité du blé russe à l’international tend à se résorber rapidement. Les récents appels d’offres internationaux ont certes fait la part belle aux origines mer Noir (...)
Les stocks de blé aux États-Unis retrouvent leur niveau de 2020.
Très attendu, le rapport USDA concernant les stocks américains au 1er septembre dernier a lourdement pesé sur les prix des céréales ce mardi soir. Le département américain de l’agriculture a en effet (...)
Les semis de blé d'hiver aux États-Unis accusent un léger retard.
Malgré des conditions plutôt favorables, les semis de blé d’hiver peinent à progresser au rythme anticipé par le marché aux États-Unis. Les travaux au 28 septembre dernier n’étaient en effet terminés (...)

Le maïs mer Noire a retrouvé sa compétitivité

Les retours de rendement s'améliorent en Ukraine.
Avec l’avancée des moissons, les cours du maïs au départ des pays d’Europe de l’Est ont rapidement gagné en compétitivité depuis le début du mois de septembre. L’Ukraine et la Roumanie ont en effet co (...)

Les récoltes de maïs progressent à bon rythme

Les récoltes de maïs prennent de l'avance.
Profitant de conditions relativement favorables dans une bonne partie de l’Hexagone, les moissons de maïs ont pu rapidement progresser la semaine passée, selon FranceAgriMer, avec 14 % des chantiers t (...)

La Chine capte une partie de l’offre australienne

L'Australie attend une récolte en ligne avec l'an dernier.
Empêtré dans un conflit commercial avec la Chine, le Canada a vu son principal débouché d’exportations de canola se fermer ces derniers mois. L’Empire du Milieu n’a cependant pas pour autant réduit se (...)

La France n’exporte plus vers la Chine

Les importations chinoises de blé sont en forte baisse depuis le début de l'année
Tandis que les exportateurs français de blé tendre doivent déjà faire face à la fermeture du marché algérien en raison des tensions diplomatiques entre Paris et Alger, le débouché chinois tend égaleme (...)
Les notations de blé en Argentine s'établissent à un niveau exceptionnellement élevé.
À quelques semaines des premières récoltes en Argentine, l’état des cultures dans le pays reste exceptionnellement bon. Selon la Bourse de Buenos Aires, les notations de « bon à excellent » s’élèvent (...)

FranceAgriMer alourdit nettement son bilan orge

FranceAgriMer anticipe un stock d'orge massif en fin de campagne.
Si FranceAgriMer a quelque peu allégé son bilan blé tendre dans son dernier rapport mensuel, les ajustements ont été tout autres sur le bilan orge. Tandis que la production et la collecte nationale on (...)
Les récoltes progressent sur un rythme en ligne avec les précédentes campagnes.
La bonne avancée des récoltes de maïs grain en France semble se confirmer, avec 5 % des chantiers terminés au 15 septembre dernier, un rythme proche de la moyenne cinq ans (6 %). L’attention du marché (...)
Les premiers retours de rendements en Ukraine sont préoccupants.
Comme en France, l’avancée des récoltes de maïs en Europe de l’Est est observée avec une grande attention, notamment en Ukraine. Les cultures de la région ont en effet subi un manque de précipitations (...)
Le stock de fin de campagne est attendu à un niveau très élevé malgré la reprise des exportations.
Après un début de campagne commerciale animé par des exportations de blé tendre particulièrement dynamiques, et en très nette progression par rapport à l’an dernier, FranceAgriMer a finalement ajusté (...)
Agreste annonce une nette contraction de la récolte nationale de maïs grain.
Dans son dernier bilan mensuel, Agreste a confirmé le faible potentiel de rendements des cultures de maïs grain cette année, à cause principalement des épisodes caniculaires et du manque de précipitat (...)

L’USDA alourdit nettement le bilan blé mondial

L'USDA anticipe un stock de fin de campagne élevé chez les grands exportateurs.
Très attendu pour ses bilans maïs et soja, le dernier rapport mensuel de l’USDA concernant l’offre et la demande mondiale a surtout apporté des modifications majeures à son bilan blé. En raison d’une (...)
Des précipitations plus légères et espacées sont annoncées en France.
Après une fin d’été excessivement pluvieuse, les récoltes de maïs devraient finalement pouvoir profiter de conditions favorables pour progresser à bon rythme. Les cartes météo annoncent certes quelque (...)

La récolte record brésilienne s’impose en Europe

Déjà estimée à des niveaux records, la production brésilienne de maïs 2025 continue d’être révisée à la hausse. La Conab a en effet encore augmenté de 2,7 Mt ses chiffres de moisson nationale dans sa (...)

L’offre d’huile de palme pèse sur les oléagineux

Les stocks d'huile de palme en Malaisie atteignent de nouveaux sommets.
Les prix des huiles végétales ont sèchement reculé ce mercredi, en réaction au dernier rapport du MPOB (Malaysian Palm Oil Board). Contrairement aux observations optimistes rapportées durant le mois d (...)

Les récoltes de maïs débutent aux États-Unis

Les notations de culture restent élevées aux États-Unis mais se dégradent.
Comme anticipé, les récoltes ont pu débuter la semaine dernière aux États-Unis, avec 4 % des chantiers achevés au 7 septembre dernier selon l’USDA, soit un rythme en ligne avec la moyenne cinq ans (3 (...)
L'avancée des moissons s'est accompagnée d'une rapide amélioration des retours de rendements.
La reprise des moissons en Ukraine a finalement rassuré les producteurs locaux. Après de premiers retours particulièrement catastrophiques, les rendements des cultures de tournesol se sont en effet ra (...)

Le blé argentin présente un potentiel exceptionnel

Les notations de blé en Argentine sont à des niveaux exceptionnels.
Les averses qui se sont encore abattues en Argentine durant les dernières journées d’août ont permis une nouvelle amélioration des conditions de culture dans le pays. La Bourse de Buenos Aires a en ef (...)

La demande chinoise de céréales s’est épuisée

Les importations chinoises de blé enregistrent un rythme extrêmement faible.
Contrairement aux importations d’orges, les importations chinoises de blé et de maïs restent extrêmement restreintes depuis le début de l’année. Les difficultés économiques subies par la Chine depuis (...)
Le Canada débute sa campagne sur un rythme d'exportations réduit.
La semaine précédente, StatCan a un peu plus pénalisé les prix du canola canadien, et par conséquent ceux du colza européen, en annonçant une hausse conséquente de la production canadienne cette année (...)
La récolte australienne de blé est annoncée proche de celle de l'an dernier.
Les conditions climatiques favorables constatées ces derniers mois en Australie ont bel et bien mené à une amélioration des potentiels de production. Abares a en effet relevé de 3,2 Mt sa projection d (...)

Les exportations ukrainiennes accélèrent rapidement

Les exportations ukrainiennes de blé enregistrent une vive accélération.
Après des retards de récolte qui ont nettement réduit la présence des origines mer Noire sur la scène internationale durant les deux premiers mois de la campagne 25/26, la situation tend à s’inverser (...)
Les pluies risquent de retarder les récoltes de maïs et de tournesol.
Comme prévu, les pluies surviennent au plus mauvais moment dans l’Hexagone. Les récoltes des cultures de printemps débutent en effet sous des averses qui risquent de retarder les chantiers et de dégra (...)
La récolte canadienne de canola devrait progresser, selon StatCan.
Après des conditions climatiques difficiles durant la période de semis au Canada, suivies de pluies favorables durant une bonne partie des cycles de développement, les premières estimations de product (...)
L'Ukraine a enregistré des rendements décevants cette année.
Particulièrement tardives cette année, les récoltes de colza se sont finalement achevées en Ukraine avec des résultats particulièrement décevants. Les rendements seraient en effet retombés sous les 2, (...)
Les ventes américaines de maïs à l'international ont rapidement accéléré.
Déjà très dynamiques au début de l’été, les ventes américaines de maïs à l’international ont encore accéléré ces deux dernières semaines, toujours à la surprise des opérateurs. Les États-Unis ont ains (...)
Les notations de culture s'élèvent à des niveaux exceptionnellement élevés en Argentine.
Tandis que les dernières récoltes s’achèvent dans l’hémisphère Nord, avec des résultats meilleurs qu’anticipés dans la plupart des grands bassins de production, les regards se tournent désormais vers (...)
La chute des notations de maïs grain par FranceAgriMer se poursuit.
Dans sa dernière publication hebdomadaire, FranceAgriMer a, sans surprise, encore coupé de trois points ses notations de maïs grain « bon à très bon », à 62 %, soit une chute de quatorze points par ra (...)
La récolte brésilienne de maïs a légèrement dépassé le précédent record historique de 2023.
Si les regards sont actuellement tournés vers les États-Unis, où le ProFarmer Tour semble confirmer les très bons potentiels de rendements des cultures de maïs cette année, le marché est d’ores et déj (...)

Les exportations russes sont très en retard

Les exportations de blé russe accusent un retard notable.
Des retards de moisson et des commercialisations peu dynamiques à l’arrivée de l’été ont provoqué un assèchement des disponibilités sur le portuaire russe en début de campagne 25/26. En raison de ce m (...)
L'Allemagne a enregistré un vif rebond de sa production nationale de blé.
Après la moisson française, la production allemande a également pu rassurer avec la reprise des travaux de récolte ces dernières semaines. Au centre des préoccupations en raison d’averses excessives d (...)
FranceAgriMer réduit encore rapidement ses notations de culture.
Tandis que la France continue de subir des conditions climatiques extrêmes, notamment dans la moitié sud du pays, FranceAgriMer a encore sensiblement réduit ses notations de maïs grain dans sa dernièr (...)
L'USDA a relevé massivement sa projection de récolte américaine de maïs.
Le rapport mensuel de l’USDA paru ce mardi soir fera date. Dans son bilan maïs, le département américain de l’Agriculture a en effet drastiquement augmenté son estimation de surfaces aux États-Unis ce (...)

Les ventes américaines de maïs surprennent

Les États-Unis enregistrent une accélération des ventes de maïs sur la prochaine récolte.
Tandis que les programmes d’exportations américains de soja restent très faibles, les ventes de maïs à l’international, elles, surprennent par leur dynamisme. Malgré l’absence de la Chine aux achats d (...)